Accueil > Gilson – Notre Histoire

L’histoire de la famille Gilson

Une famille d’inventeurs,
un destin entrepreneurial

GILSON est avant tout l’aventure d’hommes courageux et travailleurs qui malgré les nombreuses difficultés rencontrées, ont toujours su garder le cap.

1959

1959

Fondation de la société Gilson par Pierre Gilson, professionnel en chaudonnerie et métallerie.

1990

Paul Gilson, après 20 ans passés aux côtés de son père, reprend l’entreprise familiale, crée l’acéto et développe la marque à l’international

1990

2021

2021

Philippe Robert, ingénieur et entrepreneur, reprend la société. Il entend continuer à développer des solutions techniques innovantes pour les clients et poursuivre l’expansion des installations à travers le monde

Notre équipe

Le fondateur : Pierre Gilson

Un ingénieur ingénieux

Pierre Gilson, ingénieur et inventeur hors pair. Son caractère bien trempé le poussa à créer sa société de métallerie en 1959. Il utilisa alors sa créativité et son amour du travail bien fait pour satisfaire une clientèle locale variée. Il donnera à la société son crédo: du matériel bien conçu, robuste et fiable, adapté aux clients. A l’écoute des utilisateurs, et inventif, il créa nombre de produits innovants copiés à l’envi.

pasteurisateurs- ateliers- histoire- Gilson- 13
pasteurisateurs - ateliers - histoire- Gilson- 14
Paul - Gilson - histoire - équipe- Gilson- 15
Pierre-Gilson- équipe- histoire - Gilson- 16
pasteurisateurs- ateliers- histoire- Gilson- 17

La relève : Paul Gilson

Un artisan au service des artisans

En 1990, après 20 années passées dans la société familiale, Paul Gilson, Meilleur Ouvrier de France en serrurerie, succéda à Pierre. Tout en perpétuant les valeurs de la société, il décida d’orienter définitivement GILSON Pierre et fils, sur le marché de la production artisanale de jus de fruits. Tout aussi créatif que son père, il ne cessera d’innover et de modifier les pasteurisateurs afin d’apporter toujours plus de confort, de simplicité et de rendements aux clients.

Des cuves de jus partent en fermentation, et créent une perte financière? Il eut alors l’idée audacieuse de développer ad nihilo un bio réacteur afin d’acétifier le jus fermenté et produire du vrai vinaigre de fruit. Sacrifiant sans compter ses heures pour relever le défi de cette nouvelle machine, il obtiendra enfin un acétateur fiable, robuste et rentable pour nos clients.

Arpentant le monde avec envie, il aura fait connaître la qualité de nos produits sur les cinq continents. Pour cela, il a pu compter sur une petite équipe polyvalente, expérimentée pour le seconder. C’est ainsi que nos machines sont devenues aujourd’hui les références en pasteurisation et acétisation artisanales.

La Nouvelle Génération : Philippe Robert

Ingénieur polyglotte et entrepreneur

En 2021, Philippe ROBERT, a repris les rênes de la société afin d’adapter celle-ci aux enjeux d’un monde qui change perpétuellement. Ingénieur polyglotte, il entend continuer à développer des solutions techniques innovantes pour les clients, poursuivre l’expansion géographique des installations à travers le monde et préparer dès à présent sa succession. Comme il le dit lui même :

« Notre histoire s’est bâtie sur l’écoute de nos clients, la fiabilité de nos réponses et la qualité de nos produits. Nous resterons toujours fidèles à nos valeurs. »

Retour haut de page